Coup de gueule : Comment casser un autre cinéma
Par | Le 27/03/2013 | Commentaires (0) | A acheter
Ok, c'est la crise. Ok, le metier d'editeur n'est pas sans risque. Mais ...
Nous nous etonnions de ne pas avoir été prévenu de la sortie du Blu-ray de l'excellent Broken. L'explication est simple, il n'existe pas ! Comme d'autres titres (par exemple le non moins extraordinaire I wish de Hirokazu Koreeda) nos editeurs ne veulent pas prendre le risque de pertes financières en cas de création d'un blu-ray, il est vrai plus cher à produire qu'un DVD.
On ne veux pas pour autant critiquer trop facilement cette approche stratégique. elle est compréhensible. Ce qui l'est moins c'est le prix de vente de certaines editions donc uniquement disponible en DVD. Pour exemple Broken est à la vente en ce moment en DVD au prix de 24 euros ! C'est à dire au prix fort d'une edition blu ray !
Alors on est à 2 doigts de clichés qui nous exaspèrent ! "Tu aimes le cinéma d'auteur, tu as donc une tendance intello, tu as donc une education prout prout, tu es donc dans un environnement prospère, et donc tu as les moyens de claquer 24 balles dans un DVD". Bullshit !
On est ici à l'antipode de ceux qui luttent pour un autre cinéma ! Je pense aux salles "art et essai" qui elles prennent le risque de projeter des films moins "commercial" ET où le prix d'entrée en salle peut être 2 à 3 fois moins cher que dans les multiplexes.
Oui, ce n'est pas aussi simple ! j'entends déja certains crier au scandale par rapport aux subventions que recoivent certaines salles Art et essai qui fonctionneraient à perte sans ces aides, etc ...
Mais, flute de flute (insulte d'intello de gauche), on la defend la culture ou on la cible sur les nantis ? grrrr ...