Fish tank
de Andrea Arnold 2009
Avec Katie Jarvis, Kierston Wareing, Michael Fassbender
Prix du jury à Cannes
Introduit par l'express comme suit :
Extrait de dialogue : "J'ai croisé une de tes filles", dit l'amant à la mère célibataire, "Et t'es encore entier ?" s'étonne celle-ci.
C'est que les gamines ne sont pas commodes, la grande surtout. Elle a 15 ans, est fâchée avec l'école, met des coups de boule à ses amies, et insulte tout ce qui bouge. Une rebelle. Mais avec un jardin secret de midinette, à créer des chorégraphies toute seule dans son coin, ou à rêver au grand amour avec le nouveau petit ami de maman...
Le spectateur appréhende les désillusions de la malheureuse, car, dès les premières scènes, confinées dans un format carré avec la rugosité de l'image vidéo, il sait que cette histoire-là ne sera pas un conte de fées.
Nous, on en dit ça :
Et si Ken loach avait été une femme ? Il aurait peut être aussi, en plus de ses chefs d'oeuvres à caractéres sociaux, sorti des films de cette sensibilité. Celle qu'on trouve dans le travail d'Andréa Arnold.
Au final, un jeu extraordianire des acteurs au naturel bleuffant. Des scénes mémorables à foison et par exemple, sans la détailler, la scène de l'enfant au bord de l'eau qui est d'un prenant hitchcockien ... qui plus est dans un très beau 4 tiers.
FISH TANK Trailer HD
Commentaires (1)
- 1. | 01/10/2012